CONSULTATIONS

Les consultations déroulent selon les principes de la psychanalyse jungienne. Elles sont à la fois personnelles et transpersonnelles, en même temps, pulsionnelles et archétypales. Le processus déroule entre deux individus, un psychanalyste et un analysé qui s’engagent mutuellement dans un dialogue actif. Le mouvement et l’évolution du dialogue sont cadrés par l’analyste selon les règles déontologiques : l’écoute active, le non-jugement, la non-orientation, la suggestion des perceptions différentes, la proposition des outils d’analyse, la confidentialité des échanges, la disponibilité, le consentement. Pendant que l’analysé est poussé à se lier intimement à l’autre, l’analyste le guide vers l’émancipation et l’autonomie que C.G. Jung appelle l’individuation. 

L’un des outils proposés lors des séances est le transfert. Le transfert est à la fois le résultat des projections inconscientes, et en même temps, il est un processus de transformation à part entière ; efficace dans le processus de l’individuation. Ce type de travail prend en compte la totalité de l’individu : le soi, le surmoi, le moi, le ça, le conscient, l’inconscient, le subconscient, les symptômes, les relations, les transgénérations. 

Individuelle

L’analyste et l’analysé sont installés face à face et dialoguent selon les règles d’une relation équilibrée ; l’écoute et l’échange de discours au tour de rôle. L’analyste invite l’analysé à avoir une vision globale et complexe de soi, de l’autre et de la situation. L’analyste suggère à l’analysé à rassembler les éléments de ses pensées exprimées en Un (l’unité) dans un monde où les pôles opposés semblent se combattre pour une perception binaire et simpliste. 

« Pour moi, la psychanalyse jungienne est un processus complet et global qui permet à l’individu de sortir de son illusion et d’éveiller son être à la vie réelle. » 

La durée d’une séance est entre 30 et 60 minutes environ. Il est conseillé à commence par une ou deux séances par semaine et s’engager pour une efficacité véritable au minimum sur dix séances. 

Tarif séance individuelle 50 euros

Familiale

Deuil, maladie d'un parent ou d'un enfant, conflits, échec scolaire, entrée dans l'adolescence: de nombreuses raisons peuvent affecter l'équilibre familial. La plupart du temps, la souffrance d'un membre de la famille masque un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble. La thérapie familiale peut s'avérer une solution efficace pour que chacun retrouve un équilibre personnel et un plaisir à vivre ensemble. 

Comment se déroulent les rencontres?  

Durant chaque rencontre, je donne à chacun le droit de parole et lui permet de réagir aux propos d'un autre membre de la famille. Les enfants comme les parents apprennent également à mieux communiquer, notamment en vérifiant si leur message a été bien compris. Au fil des séances, je tente ainsi de rétablir le dialogue, de faire circuler l'information qui, souvent, est bloquée. En tant que psychanalyste, je m'engage à faire apparaître ce qui ne se dit pas. J'essaie aussi de faire émerger les mythes sur lesquels s'est construite la famille de génération en génération. 

Durant les séances, diverses techniques de participation active peuvent être utilisées pour aider les familles à nommer leurs émotions ou faire émerger celles qui étaient enfouies. Parmi elles, je propose le dessin collectif, le génosociogramme et les jeux de rôles. 

Selon la complexité de la situation, une thérapie peut durer quelques semaines comme plusieurs mois. Dans tous les cas, cela vaut de la peine, car le premier signe d'une amélioration de la situation, la disparition du symptôme à l'origine de la consultation, apparaît dès les premières séances.

Tarif : 80 €   

SUPERVISION INDIVIDUELLE (pour les professionnels)

Pour partager ses interrogations et ses difficultés de séances et de rencontres, il est fortement conseillé aux thérapeutes, analystes, psys, coachs et accompagnants, et surtout en début de pratique, de se faire superviser par un(e) collègue plus expérimenté(e)s, moyennant finances. 

Les praticiens sont aussi humains que leurs patients/clients, toujours exposés au risque d'un contre-transfert épineux, parfois difficilement supportable, une supervision s'avère précieuse. Pourtant par manque de temps, d'argent ou de motivation, tous ne s'y adonnent pas. 

Je propose durant les séances de supervision trois points fondamentaux : 

- à veiller sur la santé et la pratique déontologique du praticien(ne) 

- à chercher ensemble des solutions

- à transmettre mes compétences et expériences.

Lors des séances, il est possible d'amener les notes, les vidéos ou sons enregistrés, ou encore d'échanger uniquement par les discussions orales. Les séances peuvent être variées.

"Andrea m'aide à relancer mes pensées lorsque je me bloque sur le sujet. Elle m'apprend à écouter mes intuitions, à dénouer les conflits inconscients. Je peux me tromper ou ne pas savoir, elle reste toujours confiante et positive. Je me sens sereine avec elle."  (Nathalie, psychanalyste)

" Andrea me transmet énormément de connaissances du terrain. Elle est pragmatique, mais nous pouvons échanger aussi à propos de la spiritualité et la philosophie. Elle me redessine le cadre lorsque je me sens perdu."

(Marc, coach de vie)

"Pour moi, la supervision est indispensable, surtout dans les débuts de mes pratiques. J'ai beaucoup idéalisé ma profession et mon savoir. Andrea m'a éclairé le chemin en m'expliquant que je devais construire mon métier à mon image, les études sont nécessaires mais insuffisantes quant au savoir, je devais aussi prendre ma place avec respect de moi-même et des autres, et me réajuster en permanence."

(Magali, thérapeute)  

 

Certains praticiens(nes) estiment, malheureusement, qu'ils n'en ont pas besoin. Ils craignent peut-être que cela ne les remette en question?  C'est en effet le cas. S'interroger, s'améliorer, devenir sincère et plus clair lors des séances, sont des nécessités déontologiques. A ne pas oublier que les praticien(nes) travaillent avec les être humains sensibles et souffrants, et que les notions de transfert et contre-transfert sont valables pour tous. 

Chers thérapeutes, psys, analystes, coachs, accompagnants, prenez soin de vous, prenez rendez-vous. Amenez vos cas d'école, vos cas de clinique, vos questions ! Devenez sincères, clairs et sereins dans vos pratiques ! 



 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.